Pétition – Indice de réparabilité

Pétition – Indice de réparabilité

Pétition – Indice de réparabilité

Le volume des déchets DEEE en Nouvelle-Calédonie 

La SARL ALD ELECTROMENAGER, qui affiche 22 années d’existence évolue avec son temps et anticipe ainsi les grandes tendances du marché de l’électroménager, durabilité et réparabilité des appareils GEM neufs, reconditionnement des appareils GEM et optimisation de la valorisation des matières des appareils mis au rebut.

En développant des pratiques plus durables et responsables, la SARL ALD ELECTROMENAGER est soutenue par les pouvoirs publics et les acteurs du traitement des déchets.

La société ALD ELECTROMENAGER a été lauréate 2022 et 2023 des appels à projet d’économie circulaire ADEME – PROVINCE SUD pour son action continue de valorisation des déchets collecté dans les quais d’apport volontaire, sous forme de reconditionnement d’appareil et de référencement de pièce d’occasion à grande échelle.

En métropole, L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques.

Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non - pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits, et une extension vers d’autres produits électroménagers.

N’ayant aucune réglementation similaire en nouvelle Calédonie, ALD Electroménager, mets en place son propre indice de réparabilité avec une charte d’engagements afin de proposer des solutions aux calédoniens et le service tant attendu des consommateurs après l’achat.

Indice de réparabilité à découvrir dans notre magasin … 😊

Cliquez ici pour en savoir plus Afin d’enrailler cette croissance exponentiel des déchets générés par les appareils électroménager, ALD propose de signer la pétition suivante :
  1. Imposer l’indice de réparabilité pour : Que les clients soient informés du service qu’ils auront après l’achat du produit . Donner au institutions les moyens de ce positionner pour avoir des éco participations réduite sur les indices vert.
  2. Demander un taux réduit à 6% sur l’ensembles des pièces détachées des appareils électroménager, afin de baisser le prix final des réparations, pour le bien des ménages calédonien
  3. Offrir la possibilité au ménage calédonien de passer en déduction d’impôt les factures de réparation d’appareil électroménager
Sachant qu’il n’est pas possible d’industrialiser les chaînes de traitement des déchets dans un pays de 250 000 habitants, et que nous avons toujours une grosse partie de nos déchets qui partent à l’enfouissement, Nous espérons vivement que l’ensemble de ces mesures permettra de faire baisser le volume des déchets GEM Froid et Hors froid dans les prochaine années.
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry

5 signatures collectées

Signez cette pétition
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire Entrez une adresse e-mail valide
1
2
3
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire