Voir nos conseils pour le froid

Le truc à savoir et à vérifier avant d’acheter un réfrigérateur : Sa classe : SN / N / ST / T / SN-ST / ou SN-T

classes_clim

Donc en ce qui concerne le territoire, il faut prendre les :

– ST : au minimum
– T : le TOP
Car nous atteignons sans problèmes les 32°c l’été

Le Frigo ne fait pas de froid mais la lumière fonctionne

Dans la plupart des cas, cette panne est due à un problème de thermostat.

Le Frigo ne fait plus de froid et plus de lumière

Vérifiez la prise de courant et si l’interrupteur marche et est bien enclenché.

Le Frigo ne fait plus de froid et le moteur tourne

Soit un problème de circuit bouché, de compresseur (moteur), fuite de gaz ou un problème de dégivrage sur les frigos ventilés.
Faites faire un devis et ensuite vous prendrez une décision…

Le Frigo fuit

La plupart des appareils sont à dégivrage automatique. Le principe est simple : du givre se forme sur la paroi du fond quand le moteur tourne et se dégivre quand le moteur s’arrête. Cette eau coule le long de cette paroi et va dans un trou de dégivrage (souvent derrière le bac à légumes). Ce trou mène directement sur le bac en plastique situé sur le moteur. Quand celui-ci tourne, il chauffe et l’eau s’évapore. Donc si ce trou est obstrué, l’eau coulera sous les bacs à légumes et ensuite ira par terre. Débouchez ce trou avec un objet quelconque (aiguille à tricoter, coton tige, pic à brochette, etc.).

Pas assez de froid dans mon frigo

Sachez que la température d’un réfrigérateur varie de +2°c à 8°c, selon la charge en aliments, le nombre d’ouvertures de porte et le réglage du thermostat…

Surtout ne mettez pas le thermostat au maximum (surtout en cas de forte chaleur) car le moteur tournera très souvent et un gros bloc de givre se formera sur la paroi du fond de l’appareil. Et sachez que le givre est un très bon isolant (pensez à l’igloo!), plus il y aura de givre et moins l’appareil fera du froid. Il faut impérativement que le moteur s’arrête régulièrement pour que le dégivrage se fasse correctement.

Si un bloc de glace s’est formé à un seul endroit, cassez ce bloc et vérifiez à l’intérieur si un papier ou un morceau de salade ne serait pas à l’origine du problème. Dégivrez l’appareil et revérifiez, si le problème persiste, appelez un dépanneur…

Les frigos à froid ventilé ont souvent ce problème de manque de froid dans le réfrigérateur car le principe de ces appareils est le suivant : le froid se fait uniquement dans la partie congélation et un ventilateur envoie l’air frais dans le frigo. S’il y a un mauvais dégivrage partie congélateur, un bloc de glace se formera (non visible par l’utilisateur) et le ventilateur sera bloqué par cette glace, donc plus ou pas de froid dans le réfrigérateur. Je vous conseille dans un premier temps de dégivrer complètement l’appareil avant de faire appel au dépanneur.

Si de l’air extérieur rentre dans votre frigo, il ne fera pas assez de froid, vérifiez si le joint de la porte colle bien tout autour. Une surcharge dans la porte provoque un affaissement de celle-ci et une mauvaise étanchéité du maximum de la capacité de l’appareil. Sur les réfrigérateurs américains, il faut retirer la plinthe de devant en bas, ce condenseur se cache derrière cette plinthe (nettoyer avec un aspirateur et un embout suceur).

Très souvent les utilisateurs se plaignent d’un bruit de gargouillis comme de l’eau qui circule dans un tuyau. Malheureusement, il n’y à aucune solution technique à ce désagrément, ce bruit est la circulation du gaz dans les tuyaux. Parfois avec le temps, ces bruits s’estompent…donc patience!

Des bruits de craquements et de clac assez fort peuvent survenir, aucune inquiétude à avoir, c’est le plastique de la paroi du fond qui se dilate avec le froid… Il n’y a pas de solution technique et avec le temps cela cessera. Le compresseur (moteur) fait du bruit à l’arrêt et au démarrage. A part contrôler si le compresseur est bien fixé, Il n’y a pas de solution miracle… Ou il faut changer le compresseur.

Attention! sur les frigos américains et les froids ventilés, il se peut que si la partie congélation se prenne en glace, le ventilateur tape alors sur celle-ci. Dégivrez l’appareil et si le problème persiste, appelez un dépanneur…